La garantie de réparation

Quand nous achetons un téléphone neuf, il bénéficie d’une garantie légale de conformité d’une durée de 2 ans. Mais lorsque l’on rencontre un pépin avec son téléphone au bout de quelques semaines ou voir quelques mois on ne sait jamais si la garantie peut permettre de résoudre un problème que l’on rencontre avec son téléphone.

C’est pour cette raison que dans cet article, nous expliquons les différentes conditions, les limites ainsi que les bonnes astuces…

La garantie légale

La garantie légale de conformité

Cette garantie est la plus célèbre des garanties, mais souvent la moins connue. En effet, les vendeurs renseignent mal les consommateurs sur ce droit avec, dans la plupart du temps, des informations incomplètes. Et pourtant, il s’agit d’une obligation légale. Lorsque vous achetez un téléphone neuf en magasin, il doit bénéficier légalement d’une garantie.

Depuis la nouvelle loi consommation en mars 2016, cette garantie légale est d’une durée de 2 ans pour tous les téléphones mais aussi pour les accessoires. Ce qui signifie que tous téléphones présentant un défaut qui surviendrait dans les deux ans après l’achat de ce dernier sera considéré comme un défaut présent depuis l’achat.

Les limites de la garantie

Cette garantie légale de conformité a néanmoins ses limites. En effet, elle ne couvre que les défauts dont vous n’aviez pas connaissance au moment d’acheter le téléphone et non pas les dommages causés par l’utilisateur.

Si vous cassez l’écran ou si votre smartphone tombe dans l’eau 💧, vous ne serez donc pas couverts.

De plus, passé le délai de deux ans, la garantie légale expire. C’est à ce moment qu’une garantie commerciale peut être mise en œuvre, à condition de l’avoir souscrite lors de l’achat.

La garantie commerciale

La garantie commerciale permet de couvrir les pannes causées par des défauts n’existant pas avant l’achat. Elle permet de faire remplacer ou de réparer un bien défectueux mais ne se substitue pas aux garanties légales. En fait, il s’agit d’une garantie supplémentaire proposée par les magasins mais ces derniers ne sont pas obligés de la proposer.

Les boutiques proposent de plus en plus de garanties supplémentaires. Elles sont proposées lors de l’achat du téléphone. Ses modalités sont inscrites dans un contrat passé entre le vendeur et l’acheteur. Cette garantie varie selon les enseignes. Certaines offrent deux ans de garanties pièces et main-d’oeuvre. Certaine comme Apple propose un échange standard lors des premiers mois.

Pour pouvoir profiter de cette garantie il faut généralement se rendre au SAV du magasin (contacter le service en ligne dans le cas d’un achat sur internet) avec le produit défectueux et une facture. Il est important que vous soyez sûrs que la panne ne soit pas de votre responsabilité car certains SAV peuvent facturer la prise en charge du téléphone.

Bon à savoir : il est normalement interdit de facturer un devis. Si un SAV vous le demande vous êtes en droit de le refuser. Généralement si la garantie fonctionne, le SAV doit déduire cette somme de la facture.

Avant de souscrire à une garantie proposée par les magasins, il est important de bien vous renseigner sur cette dernière. Ces garanties peuvent être très intéressantes : certains vendeurs vous échangeront votre appareil défectueux contre un modèle neuf. Attention, d’autres sont de véritables arnaques ! Il faut donc être très vigilant

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